LE 1er CYCLE : 3 ANS VERS LE BACHELOR EPITECH

UNE ANNÉE POUR DESSINER SON AVENIR

C'est une année de diversification, d'autonomisation et de professionnalisation. Elle offre la possibilité de faire un temps partagé de 2j/semaine en entreprise et se termine par un stage de 4 à 6 mois.

Un nombre important de modules est proposé. Tout au long de l'année, les étudiants définissent le choix de leurs modules en fonction de leur orientation professionnelle, et organisent leur cursus de façon personnalisée.
Des domaines transverses (science de l’entreprise, droits,) leur sont proposés, tout comme la découvertes de langages professionnels (java, DotNet).
C'est aussi l'année du projet libre, un projet qui se réalise en équipe et qui est à construire dans son intégralité, depuis la définition du besoin au recettage. Ce projet dure de 7 mois à 1 an.

MAÎTRISER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

La 3e année se concentre sur les compétences indispensables permettant d’obtenir une plus-value immédiate en entreprise. Les technologies abordées sont en adéquation totale avec les besoins du marché. Après avoir passé 2 ans à apprendre et à consolider les bases de l’informatique, les mises en application sont de plus en plus poussées. Elles culminent avec le projet libre dont le sujet est choisi par les groupes d’étudiants ou transmis par des sociétés partenaires. Ils découvrent également les rouages de l’entreprise à travers la finance, le management ou encore la stratégie. Enfin, ils doivent être prêts pour réussir leur dernier palier de l’apprentissage de l’anglais : afin de s’assurer que les étudiants soient à même de s’intégrer durant leur 4e année internationale, un test de langue à difficulté croissante est à valider à la fin de chacune des 3 premières années à l’école.

maitriser les nouvelles technologie en 3e année

… ET TRACER SON AVENIR

La 3e année est aussi celle de choix déterminants pour la suite du cursus : où partir à l’étranger en 4e année ? Dans quel groupe d’Epitech Innovative Project s’insérer et avec quel sujet ? L’emploi du temps est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel puis un nouveau stage de 4 à 6 mois est l’occasion de valider ses acquis dans un environnement professionnel. Cette année charnière par excellence permet de se préparer pour relever les prochains défis aussi bien ceux du cursus Epitech que du monde professionnel.

Conjuguer ses études et le monde professionnel

Depuis la 1re année à Epitech, les étudiants sont poussés à faire preuve d’initiative pour construire leur carrière. Ce processus de développement passe entre autres par une incitation à l’auto-entreprenariat, dont un élément fort est l’apprentissage de la transmission des savoirs et savoir-faire via un coaching / assistanat pédagogique personnalisé (par exemple auprès des étudiants plus jeunes de leur école), des rencontres avec des entreprises

Cet engagement passe une nouvelle étape en 3e année avec le rythme alterné. L’emploi du temps est spécialement aménagé pour permettre aux étudiants de travailler 2 jours par semaine en entreprise. En conjonction avec des compétences consolidées, ce rythme alterné permet à l’étudiant d’occuper une place à part entière en entreprise et de réussir ainsi son insertion dans le milieu professionnel tout en étant rémunéré. Ces 2 orientations peuvent se conjuguer dans l’apprentissage conjugué et convergent de la gestion d’une structure autonome et d’une activité de coaching.

RESPONSABILITÉ, ORGANISATION, INITIATIVE…

Petit à petit, les projets d’Epitech dépassent le cadre pédagogique pour permettre aux étudiants de développer de nouvelles compétences. En 3e année, leur créativité est sollicitée comme jamais. Les nombreux projets demandent une implication personnelle totale associée à une véritable maîtrise du travail en groupe.

Un projet d’envergure : le Zia

Durant un semestre entier, les étudiants vont avoir l’occasion de travailler sur un projet d’envergure, le Zia. Celui-ci consiste en la création d’un serveur http modulaire : un logiciel qui, une fois installé sur un ordinateur et connecté à Internet, permet d’afficher des pages web sur les écrans de tous les utilisateurs qui lui en font la demande. Le projet commence par un travail en groupe de 3 à 6 étudiants. Après une 1re phase de développement, les équipes sont invitées à soumettre leur création au vote de leurs camarades. Un vainqueur est sélectionné après une campagne de publicité interne : c’est sur ce projet que travaillera toute la promotion pour le mener à terme. L’évaluation se fait à la fois sur la qualité du rendu final mais également sur les acquis des étudiants en C++, langage du projet.

Laisser parler sa créativité

Les étudiants qui souhaitent continuer dans le développement de jeux vidéo ont également la possibilité d’intégrer la Piscine spéciale du GameDevLab. L’objectif est de mettre à niveau les volontaires pour leur permettre de développer, dans le cadre de leur projet libre, un jeu vidéo. Le projet libre de 3e année à Epitech est un défi supplémentaire lancé à nos étudiants. Pour tester leur capacité à travailler et à s’organiser en autonomie, ils sont réunis en groupes de 4 au minimum et doivent se concerter sur le choix d’un sujet à réaliser ou accepter celui d’une entreprise. Chaque équipe doit établir un cahier des charges, définir les objectifs, planifier le projet dans le temps, le promouvoir… De quoi permettre aux étudiants les plus innovants de faire preuve d’initiative et de commencer à réaliser leurs rêves les plus ambitieux.

Non passionnés, s’abstenir

eleves non passionnés d'informatique, s'abstenir

Les étudiants ont également l’occasion d’être au plus près de la vie des HUB d'innovation en participant à des projets directement supervisés par eux. Au cours du projet R-Type, l’objectif est de recréer le jeu vidéo de tir à défilement horizontal sorti en 1987. Jusqu’à 4 joueurs doivent pouvoir se connecter à la même partie en simultané. Les juges de ce projet ne sont autres que les experts en jeux vidéo de l’école, les membres du GameDevLab. Un projet ludique mais bien plus redoutable qu’il n’y paraît !

PROGRAMME DE LA 3e ANNÉE

Programmation C++ 13 crédits
B-PAV-45 / B-PAV-530

Les objectifs :

  • Programmation C++ en environnement multiplateforme
  • Appréhender les spécificités des développements en environnement Windows

Le propos :

Apprendre à programmer en C++ sous UNIX et sous Windows en respectant le paradigme objet. Apprendre à réaliser une application interactive sous Windows en respectant les standards Microsoft.

Le savoir-faire acquis :

  • Utilisation de l’API Windows et Win32 sous Visual C++
  • Conception C++
  • Paradigme C++
Structuration interne des langages objets 7 crédits
B-PAV-474 / B-PAV-475

Les objectifs :

  • Compréhension avancée des fonctionnalités et représentations internes des langages objets
  • Introduction aux problématiques de compilation

Le propos :

À travers l’écriture d’un translateur Objective-C vers C, faire acquérir une maîtrise complète des langages orientés objet ainsi que de leurs fonctionnements internes.

Le savoir-faire acquis :

  • Interpréteur lexicogrammatical
  • Syntaxe Objective-C
Langage Java 6 crédits
B-PAV-560

Les objectifs :

  • Connaissance de l’environnement spécifique Java ainsi que de ses applications industrielles

Le propos :

Apprendre à programmer en Java et connaître les environnements standards du marché.

Le savoir-faire acquis :

  • Plateforme Java
  • Swing / JDBC
  • Environnement web / Servlets
Certifications Microsoft (MCITP) 2 crédits
B-ADS-530

Les objectifs :

  • Préparation à la certification MCITP Administrateur serveur

Le propos :

Faire suivre une formation professionnelle visant la certification MCITP.

Le savoir-faire acquis :

  • Installation et administration de serveurs Microsoft Windows
Administration système UNIX 2 crédits
B-ADS-450

Les objectifs :

  • Maîtrise de l’installation et de la configuration de serveurs UNIX
  • Maîtrise des principaux services
  • Utilisation des outils du marché

Le propos :

Apprendre à configurer et maintenir un réseau composé de serveurs, stations de travail, partages de fichiers, services mail et Web.

Le savoir-faire acquis :

  • Configuration réseau
  • Configuration système
  • Connexion internet
Réseaux - Cisco (certification Cisco CCNA) – Partie 1 4 crédits
B-NET-430 / B-NET-460

Les objectifs :

  • Maîtrise de l’architecture des réseaux locaux
  • Préparation aux certifications Cisco CCNA 1 et 2 (Cisco Certified Network Administrator)

Le propos :

Faire connaître, manipuler et administrer les réseaux locaux d’entreprises, plus particulièrement sur des équipements Cisco. La formation ne se limite pas aux équipements Cisco.

Le savoir-faire acquis :

  • Techniques d’adressage et de routage statique IP
  • Connaissance des contraintes environnementales d’un réseau
  • Techniques de câblage
Conception des systèmes d’information 3 crédits
B-CSI-450

Les objectifs :

  • Conception objet et méthodologie OMT, UML

Le propos :

Enseigner des techniques de conception objet. Mise en œuvre dans un projet du module C++.

Le savoir-faire acquis :

  • Conception objet
  • UML, OMT
Stratégie, marketing commercial et finance 4 crédits
B-PRO-550

Les objectifs :

  • Acquisition des principes de base du fonctionnement d’une entreprise

Le propos :

Par le biais de plusieurs études de cas, analyser le fonctionnement des entreprises. L’objectif de ce cours est de préparer l’évolution du futur diplômé vers des postes de direction et d’inscrire au mieux ses projets dans la démarche globale d’une entreprise.

Le savoir-faire acquis :

  • Introduction aux outils de gestion d’une entreprise
Vie privée et Internet 1 crédit
B-PRO-480

Les objectifs :

  • Connaissance des risques liés à Internet et des implications juridiques

Le propos :

Étude de cas concrets et de jurisprudence en liens avec la future activité professionnelle de l’étudiant.

Le savoir-faire acquis :

  • Diffusion et protection des informations privées
  • Approche simple de la propriété intellectuelle
Projet libre 7 crédits
B-GPR-360

Les objectifs :

  • Prise en main d’un projet complet
  • Anticipation du déroulé opérationnel, des problèmes…
  • Respecter les délais et le cahier des charges

Le propos :

Choix d’un sujet par les étudiants puis validation par un professeur sur l’un des thèmes proposés : jeux vidéo, réalisation d’une animation en images de synthèse… Enfin, réalisation du projet sur 7 mois.

Le savoir-faire acquis :

  • Réaliser un cahier des charges
  • Établir un planning prévisionnel
  • Gérer les variations de la charge de travail
  • Respecter les objectifs fixés
Expression écrite 4 crédits
B-PRO-460 / B-PRO-540

Les objectifs :

  • Renforcement du niveau de français à l’écrit

Le propos :

Entrainement régulier au travers de nombreux petits projets rédactionnels, débouchant sur un travail de type article de presse, courrier professionnel, mémo, notice, bilan...

Le savoir-faire acquis :

  • Orthographe et grammaire correctes
  • Ordonnancement correct des idées
Stage de validation des acquis 20 crédits
B-PRO-575

Les objectifs :

  • Validation des acquis des 3 premières années

Le propos :

L’étudiant est évalué dans le cadre d’un projet complexe en entreprise.

Le savoir-faire acquis :

  • Évolution et interaction au sein d’une équipe de travail
  • Prise en compte de contraintes client réelles
Cryptographie 3 crédits
B-SEC-450

Les objectifs :

  • Compréhension des problématiques de cryptage de données et des algorithmes les plus couramment utilisés
  • Approche des problématiques industrielles
  • Utilisation des API du marché

Le propos :

En recodant des algorithmes standards du marché, comprendre leur fonctionnement et leurs faiblesses. Par le biais d’une mini PKI, apprendre à connaître et manipuler les standards du marché.

Le savoir-faire acquis :

  • Algorithmes symétriques (DES, Rijndael)
  • Algorithmes asymétriques (RSA, ElGamal)
  • PKI (X-509, RSA, DSA…)
  • OpenSSL
Mathématiques appliquées 6 crédits
B-MAT-430 / B-MAT-460
B-MAT-461 / B-MAT-462

Les objectifs :

  • Résolution de problématiques informatiques complexes à l’aide des mathématiques (Recherche Opérationnelle)

Le propos :

Mettre en œuvre des techniques mathématiques complexes.

Le savoir-faire acquis :

  • Théorie et représentation des graphes
  • Relaxation lagrangienne
  • Programme par contraintes et linéaire
  • Chaînes de Markov
  • Files d’attente
  • Programmation dynamique
Anglais 5 crédits
B-ANG-450 / B-ANG-550

Les objectifs :

  • Renforcement du niveau d’anglais écrit et oral

Le propos :

À travers des cours de grammaire et de conversation, améliorer le niveau d’anglais.

Le savoir-faire acquis :

  • Capacité à interagir sur des sujets complexes tant à l’oral qu’à l’écrit
Intelligence artificielle 6 crédits
B-IAR-450

Les objectifs :

  • Introduction aux algorithmes d’intelligence artificielle

Le propos :

Mise en œuvre d’algorithmes d’intelligence artificielle au travers d’un jeu homme contre machine.

Le savoir-faire acquis :

  • Algorithme du min/max, alpha/bêta
Technologies Microsoft .NET 4 crédits
M-PAV-590

Les objectifs :

  • Connaissance et manipulation de l’environnement .NET

Le propos :

À travers la réalisation de plusieurs projets, apprendre à maîtriser l’utilisation de l’environnement .NET.

Le savoir-faire acquis :

  • C#
  • Remoting
  • Database
  • Winforms
  • Persistence
  • Garbage Collecting

LES PROJETS

18 mini projets dont :

  • 1 mini projet d’UML
  • 2 mini projets de C++
  • 1 mini projet de Java
  • 10 mini projets de mathématiques
  • 1 mini projet de .NET

15 projets dont :

  • Projet d’optimisation de ressources
  • Développement d’un translateur Objective-C vers C
  • Projet de simulation naturelle
  • Audit d’entreprise
  • Développement d’un serveur web interopérable sur l’ensemble de la promotion
  • Rédaction des spécifications d’une API d’interopérabilité
  • Projet libre
  • Epitech Innovative Project (EIP) : choix du sujet par chaque équipe étudiante pour la 4e et la 5e année.

Privately Endowed Graduate Educational Institution - Education Authority of Créteil Registration Number: 094 2129 D - This school is a member of IONIS Education Group such as : Concours Advance - EPITA - ESME Sudria - IPSA - Sup'Biotech - e-artsup - Ionis School of Technology and Management - Sup'Internet - ISG - ISEG Business School - ISEG Marketing & Communication School - ISEG Finance School - ISTH - ICS-Bégué - ISEFAC - ETNA - IONIS Tutoring - IONIS Execurive Learning